penis-dans-une-statue-illustration-de-l-anatomie-du-penisLa sexualité est très importante, chez l’homme comme chez la femme. Chaque partenaire a un but précis et un petit pénis ne doit pas influencer la vie sexuelle, à moins que la taille ne rende la pénétration impossible. Donc avant de juger la taille de votre pénis, que pensez-vous de commencer par connaitre l’anatomie du pénis?

En partant de l’anatomie du pénis, on peut déterminer la taille normale ainsi que les différents cas de malformations.

L’anatomie du pénis : connaître le pénis et ses différentes parties

Le pénis est l’organe reproducteur masculin et est composé de différentes parties.

Le gland est la tête de la verge, recouvert d’une muqueuse. On y trouve le prépuce qui est un lambeau de peau mobile se rattachant au gland par une membrane qui est le frein.
Lorsque celui-ci est trop court, il peut se déchirer lors de la pénétration en provoquant un saignement sans gravité. Le sommet est percé par le méat urétral où s’écoulent l’urine et le sperme.

A la base, il y a la couronne et le sillon balano-prépucial. Le gland est la partie la plus sensible de la verge et comporte entre 3000 et 4000 fibres nerveuses.

Il y a aussi la hampe qui est le corps cylindrique du pénis et trois parties renferment le riche réseau de vaisseaux sanguins. Ce sont deux corps caverneux traversés par une artère profonde et un corps spongieux traversé par l’urètre.

Au niveau du périnée, la racine relie le pénis au reste du corps. La verge s’attache au pénis par le ligament suspenseur et la partie est recouverte de poils.

Quant aux bourses ou scrotums, elles sont sous le pénis et renferment les testicules où les spermatozoïdes sont stockés.

La taille moyenne d’après l’anatomie du pénis

Des mythes populaires relient la taille du pénis à celle d’autres organes comme le nez, les mains ou les pieds. Or, la vraie taille ne se mesure que lorsqu’il est en érection et non au repos, comme beaucoup le croient.

Des mesures ont été faites par des spécialistes et ont démontré que la taille moyenne est de 13 cm. Mais cela peut varier considérablement d’un homme à un autre, d’une région à une autre et selon les circonstances. Elle peut donc varier de 6 à 18 cm.

Les études avancent des statistiques différentes selon les pays, la moyenne européenne par exemple est différente de celle américaine. Pour prendre avoir une mesure exacte, il faut la faire avec une règle rigide pour un pénis en érection : à partir de l’os pubien à l’extrémité de la verge.

Selon les études scientifiques françaises, il n’y a aucune corrélation entre taille du pénis et autres parties du corps, ni d’ailleurs avec la virilité.
En moyenne, au repos, elle peut être comprise entre 7 et 11 cm, et de 10 à 20 cm en érection. L’effet visuel est très différent selon l’état de flaccidité, l’empâtement du pubis, la forme et d’autres facteurs comme la circoncision.

Anatomie du pénis : Les malformations et les problèmes du pénis

Une malformation et d’autres problèmes génétiques peuvent considérablement affecter le développement normal et l’anatomie du pénis.

Parmi les malformations courantes, on peut citer la maladie de la Peyronie, la courbure du pénis, le phimosis, la brièveté du frein et l’ectopie testiculaire.

Le phimosis est, par exemple, une étroitesse congénitale prépuciale. Cette anomalie se forme chez l’enfant et chez l’adulte. On la soigne avec un traitement à base de médicaments.

La circoncision est une pratique généralement religieuse et est propre à certaines communautés. On ne peut certes la considérer comme malformation. Les avis divergent entre partisans et opposants, entre bienfaits et méfaits de la circoncision. (Lire notre article sur l’effet de la circoncision sur la taille et l’anatomie du pénis)

Toutefois, il existe toujours des méthodes efficaces en cas d’anomalie. Pour savoir comment agrandir son pénis, il est important de bien se renseigner avant, car souvent, ce n’est pas un symptôme d’une maladie.